We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

La p​é​nombre de l'agir

by Précipices

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

  • Disque compact de La pénombre de l'agir.
    Compact Disc (CD) + Digital Album

    Les paroles sont incluse.

    Includes unlimited streaming of La pénombre de l'agir via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Sold Out

1.
Dehors le Monde attend patiemment. De ma fenêtre, je la vois, La tristesse vagabonde; Ô chagrin que nous hurle le vent. Dans l’écho qui nous torture, Le mensonge apaise nos tourments. De ses mots qui rassurent Il nous endort calmement. Et si nous fermons les yeux, Est-ce que tout ira pour le mieux? Resterons-nous encore douloureux Dans l’urgence des jours creux? En ces heures intranquilles Où triomphent les cœurs amers, L’apathie se consume en lampée mortifère. La douleur s’enracine Et de sa main délétère Vient et dépose sur nos corps immobiles Son stigmate de misère. Jour après jour, Ce spectacle qui persiste Se répète en nos âmes impassibles. Qu’est-ce qui nous retient? Ne voyons-nous pas qu’ici-bas la tragédie se Joue au quotidien? Dehors le Monde attend patiemment. Par ma fenêtre je le vois, Il se meurt doucement. Que nous reste-t-il maintenant? Que nous reste-t-il d'autres qu’à pâtir sous la Pénombre de l’agir? Que nous reste-t-il d’autres qu’à regarder le Monde dépérir sous la pénombre de l’agir?
2.
Je suis le vide et le néant; Le murmure éphémère Qui s'envole et se perd dans le vent. Je suis le songe; La pensée passagère Qui s’égare silencieusement. Je ne suis qu’une ombre, Qu’un Homme parmi les décombres; L’atome solitaire, Le point bleu suspendu dans la lumière. Je suis le vide. Je suis les ruines. Je suis le paradigme incompréhensible; L’inconnu et l’impossible, L’absolu et tous les possibles. J’arrive à tout construire, mais m’entête à tout détruire. Je suis hanté par la volonté de tout anéantir. Nous sommes le vide. Nous sommes les ruines. Je suis tout ce que personne n’osera jamais faire, Tout ce qui n'aurait jamais dû être. Je suis tout ce que nous n’avons jamais pu, Tout ce que nous n’aurons jamais su. Je suis tout ce que personne n’osera jamais faire, Tout ce qui n'aurait jamais dû naitre. Je suis tout ce que nous n’avons jamais pu, Tout ce que nous n’aurons jamais su. Je suis le malheur des uns et le bonheur des autres. Je suis la douleur qui vous enserre le cœur. Je suis ce qui vous cause tant de heurt, Ce par quoi le monde se meurt. Seuls et sans excuses, coupables et sans scrupules; La vérité peut parfois être dur à avaler. Ne cherchons pas plus loin, Personne n’est coupable, autre que nous. Ne regardons pas plus loin, en spectacle s’offre à nous L’horreur qui nous appartient.  
3.
Ciel meurtri 08:52
Au loin, dans l’aurore embrasée, Se lève un soleil meurtrier. Sur l’azur abîmé se désolent Les promesses d’avenir. Et s’arrache à la nuit, l’espoir trahi Ne saurait être aussi noir que le charbon Qui consume nos cœurs déjà meurtris. Sous ce dôme fatigué, La ville sommeille encore. Trop peu trop tard, L’horizon enflammé scelle notre sort : Le réveil ou la mort! Qu’avons-nous fait? Nous n’avons rien compris. Pensons-nous avoir ailleurs où aller? Rien ne sert de mentir. Rien ne sert de fuir. N’avons-nous pas compris? Nous n’avons nulle part d’autre où aller. Car là où se cultive l’indifférence, se récolte l’ignorance. Et là où croît l’arrogance, croît aussi le péril. Qu’avons-nous fait? Nous n’avons rien compris. Pensons-nous avoir ailleurs où aller? Rien ne sert de mentir. Rien ne sert de fuir. N’avons-nous pas compris? Nous n’avons nulle part d’autre où aller.
4.
Ce soir, perché sur le toit du monde, il fait froid. Mon regard sur l’abîme, je n’ose pas redescendre. Comment avons-nous pu en arriver jusque-là? Comment pouvons-nous encore espérer quoi que ce soit? Perdu dans mes pensées, je ne cherche plus à comprendre. Glacé par l’ennui, j’attends que le sommeil vienne me chercher, enfin. Je panse mes plaies et, vraiment, je n’attends plus rien pour demain. Épuisé, je rêve de récifs dorés où les vagues viennent se briser en Silence. Ma carcasse alourdie s’abandonne à cette danse. Bercée par l’ivresse, mon âme moribonde abdique et succombe. Le sol se dérobe sous mes pieds et, dans un bruit immense, J’entrevois le monde qui s’effondre. Mes mains tremblent. Mon cœur flanche. L’abysse m’appelle dans la distance. Je m’égare. Ô brouillard, Mon esprit alangui se laisse emporter Là où le vent voudra bien l’amener. La nuit m’enveloppe, chercherai-je à revenir? Bientôt, ma demeure ne sera plus qu’un pâle souvenir, car le vent m’a pris pour m’amener loin d’ici. Le vent m’a pris pour m’amener loin d’ici. S’il-vous-plait, sortez-moi d’ici. Quelqu’un, par pitié, amenez-moi loin d’ici. Quelqu’un, par pitié, sortez-moi d’ici.

about

La pénombre de l’agir a été enregistré entre 2016 et 2017 dans un appartement à Verdun. Le texte de La pénombre de l’agir a été écrit avec l’aide de Valérie Longpré. Extrait audio sur Nous sommes le vide, nous sommes les ruines, Carl Sagan. Le chant a été enregistré au studio Héritage à Montréal en juin 2017. Mix et master au studio Héritage, Montréal, juin 2017.

credits

released August 18, 2017

Textes et instruments : M.
Vocaliste : K.

Photos: caroline-perron.com et AJIO
Infographie: David Lefebvre

Tous droits réservés Matière Noire 2017.

license

all rights reserved

tags

about

Précipices Montreal, Québec

Aux abords des précipices, piégés, nous contemplons l'abysse.

contact / help

Contact Précipices

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Précipices, you may also like: